Synthése de Chloé

BODEN Chloé avec PREVOST Alexis et SARRAZIN Anne Sophie                       Classe : 1ES1

Matière : Français et SES                                                                             Année : 2009                  

Thème : Pouvoirs et société                         Sous- thème : Pouvoir formel et informel

 

 

SYNTHESE   « LA LUTTE CONTRE LA MAFIA »

 

 

Cette année, nous avons eu une nouvelle matière au programme, les Travaux Personnels Encadrés appelés TPE. Il s'agit de décider d'un sujet et de le développer selon une problématique choisie.

La première séance de TPE a débuté le 26 septembre 2008. Je me suis regroupée avec Anne Sophie et Alexis qui étaient les personnes avec lesquelles j'avais le plus d'affinités au début de l'année. Après avoir pris connaissance des différents thèmes, nous nous sommes mis rapidement d'accord sur celui de POUVOIR ET SOCIETE. Cependant nous hésitions longuement sur le sujet à retenir. Ce qui m'intéressait le plus était le "Conformisme" qui évoquait davantage la mode et ses attraits. Mais après plusieurs discussions, nous en avons conclu que ce sujet était peu être trop futile et pas assez percutant. Notre autre idée se portait sur "Les armées" car notre connaissance du sujet pouvait être exploitée du fait que nous habitons près d'une base militaire et que nos parents ont exercé ce métier. Néanmoins notre motivation pour cette idée étant peu enthousiaste, nous continuons notre recherche pour finalement nous orienter vers le thème de "La mafia". Issu de "Pouvoir formel et informel", ce projet nous est apparu comme un bon compromis, à la fois intéressant et riche en informations, et surtout il nous permettait de traiter conjointement les sciences économiques et sociales ainsi que le français. Après quelques recherches, nous devions trouver une problématique précise. Celle ci nous est apparue évidente : "Peut-on lutter contre la mafia ? ". Nous avons donc sélectionné trois grandes parties à développer :

1. Le fonctionement de la mafia

2. Les réactions des individus face à la mafia

3. Les mesures de luttes en Italie et au niveau international

Très vite, nous avons été confrontés au choix de notre support de production. Nous voulions quelque chose qui soit original et attractif. Nous avons donc opté unanimement pour la création d'un site internet : http://tpe-sur-la-mafia.e-monsite.com . Notre travail c'est répartit équitablement selon nos intérêts. Alexis a collecté les informations avant de les trier et de nous les présenter ; Anne Sophie s'est chargée de la rédaction des différentes parties ; quant à moi je me suis occupée de la création du site, de son design et plus particulièrement de la mise en page des parties rédigées. Ce travail commun et complémentaire a permi de réaliser au final un site qui met en valeur toutes les connaissances acquises et les recherches concernant le thème abordé. Chacun de nous à ramené des articles extraits de journaux ou de magazines, j'ai également profité d'une coupure internet au CDI pour lire des chapitres d'Encyclopedia Universalis dans le but de varier les sources et d'enrichir notre développement. La  plupart de nos recherches ont été faites sur internet sans pour autant négliger les supports littéraires et cinématographiques. En effet le roman Gomorra autant que son adaptation au cinéma nous ont inspirés et apportés d'autres points de vu.  

Personnellement, ces TPE m'ont apporté beaucoup de choses bénéfiques. Premièrement, j'ai appris à travailler en groupe, chose que j'avais peu expérimenté auparavant. Je garde donc un souvenir positif de cette colaboration avec mes camarades. Ensuite, la manière de travailler a été pour moi l'occasion de m'affirmer dans différents choix, et d'installer une certaine autonomie. Autre atout, technique celui là, l'apprentissage de la création d'un site internet. En effet, nous étions tous trois des novices en la matière, et étant principalement chargée de l'apparence de ce site, j'ai du souvent m'adresser au forum de l'hébergeur pour résoudre divers problèmes. Enfin, la chose primordiale est que j'ai réellement pris conscience de ce qu'était la mafia. Avant de réaliser ces TPE, j'avais une connaissance "superficielle" de ce sujet. J'avais surtout remarqué la fascination des individus pour des "symboles" comme Al Capone par exemple, et le mystère qui règne autour de la mafia. Maintenant, je réalise sa puissance impressionnante et internationale, et sa discrétion n'est qu'un prétexte pour s'infiltrer dans les milieux politiques et économiques. J'ai compris que ces organisations du crime organisé font régner la terreur au sein des pays concernés et que les habitants sont soumis à la loi du silence et à la corruption. Pour conclure et pour répondre à la problématique de ces TPE, je dirais qu'il est très difficile voire quasiment impossible de lutter contre la mafia.

 

                   

                                                       

                                                                                     BODEN Chloé

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×