3 - Au niveau international ( Interpol )

En tant que plus importante organisation internationale de police au monde, Interpol accorde une attention particulière au crime organisée, au rôle que joue la corruption dans le terrorisme et d’autres activités criminelles internationales. La mondialisation de la criminalité implique la nécessité, pour les services chargés de l’application de la loi des différents pays, de travailler ensemble pour mettre au point des moyens divers de lutte.

Interpol agit comme un dépôt central pour l'expertise professionnelle et technique sur le crime organisé transnational et comme une chambre de compensation pour la collection (le ramassage), la collation, l'analyse et la dissémination d'informations touchant au crime organisé. Il contrôle aussi la situation du crime organisé sur une base globale (mondiale) et coordonne des enquêtes internationales. La mission d'Interpol est à cet égard d'augmenter la coopération parmi des Etats membres et stimuler l'échange d'informations entre tous les organismes d'exécution nationaux et internationaux concernés, avec la résistance aux groupes criminels organisés et la corruption liée. En attirant la large expérience investigatrice et analytique de son personnel multinational, Interpol aide 187 Etats membres : 

  • Identifier, établir et maintenir des contacts avec des experts dans le domaine
  • Analyser des informations liées aux secteurs spécifiques d'activité et des organisations criminelles
  • Identifier des menaces criminelles majeures avec l'impact mondial potentiel
  • Evaluer et exploiter les informations reçues au « General Secretariat » du bureau central national pour ouvrir des sources aux organisations internationales et autres institutions.
  • Introduire, préparer et participer aux programmes pour améliorer le partage des informations internationales.
  • Promouvoir et effectuer des projets communs avec d'autres organisations internationales et des institutions actives dans des secteurs de crime spécifiques
  • Rechercher, développer et publier des documents pour des enquêteurs.
  • Fournir l'appui d'Etats membres dans des enquêtes internationales suivies au cas par cas.

 La lutte contre la contrefaçon a également franchi une étape importante avec le lancement par Interpol d'une banque de données mondiale. L'objectif est de resserrer les liens de la coopération pour lutter contre les atteintes à la propriété intellectuelle. Interpol a élevé la corruption au rang de domaine de criminalité prioritaire. Ce qui signifie que tous les moyens et efforts seront mis en œuvre pour la combattre. Parmi les mesures prises, Interpol a élaboré un "recueil des meilleures façons de procéder", destiné à aider les services chargés d’enquêter sur les affaires de corruption et a défini les "normes universelles visant à lutter contre la corruption au sein des forces/services de police".

Interpol a donc une influence importante dans la lutte contre la mafia. 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site