Conclusion

Telle une pieuvre la mafia s’infiltre dans de nombreux secteurs légaux et illégaux, et mène sa propre loi. Racket, trafic, assassinat …  la liste est longue.

Le gouvernement met en place des mesures de luttes mais elles se révèlent bien souvent inutile à cause de l’ampleur de la mafia, et surtout de son influence. En effet, la mafia terrorise. La population préfère fonctionner avec, ou respecter la loi du silence. Comment arrêter les membres de la mafia si personne ne les dénonce ? Mais dénonceriez vous un mafieux en risquant de vous faire assassiner ? De plus, certains membre politique marche avec la mafia, ou sont corrompu. Berlusconi, le président italien actuel est lui-même accusé de corruption avec la mafia… Pire encore, beaucoup de jeunes sont fasciner par la mafia, et nous avons vu que la population pauvre du sud de l’Italie ont l’espoir d’une vie meilleure à travers la mafia. Comment lutter contre un système aussi solide ?

On ne peut pas dire que ce système se taira dans peu de temps, l'amélioration de la lutte anti-mafieuse y contribue mais il reste encore utopique de dire que les mafias disparaîtront un jour. Il est donc très difficile voir impossible de lutter contre le réseau mafieux.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×